La création de l’agence remonte à 2006, il y a donc plus de 15 ans. Pendant leurs études, Ludovic (dans le design) et Mathieu (dans le développement informatique) ont conçu et réalisé un site web pour la boutique “Les Mariées de Nantes” à Saint-Herblain. Suite à cela, ils ont reçu de nombreux retours positifs de la part de proches travaillant en agence, leur disant même qu’ils pouvaient envisager d’en faire leur métier. Ce type de société ne nécessitant pas de grands investissements de départ, Ludovic et Mathieu ont donc décidé de se lancer. Leur implication portant ses fruits, ils ont continué d’évoluer d’années en années.
C’est donc de ce duo entre le développement et la communication que va naître l’agence, et ce mélange entre l’aspect technique et l’aspect artistique fait encore l’identité d’ACID-Solutions aujourd’hui.
Les débuts de l’agence commencent dans un garage, impasse des amandiers à Saint-Herblain. C’est ici qu’est née ACID-Solutions : agence de création de sites internet. En 2011, l’agence s’implante à Nantes pour augmenter sa visibilité et son attractivité. Elle s’installera par la suite, en 2015, au Passage Douard, puis en 2023 au 5 rue de Bréa, quartier Graslin, où se trouvent les locaux actuels de l’agence.
Dès les débuts de l’agence, Ludovic et Mathieu ont la volonté de se différencier sur un marché concurrentiel grâce à une valeur ajoutée : le sur-mesure. Si bien que, même 15 ans après, le sur-mesure reste toujours le mot d’ordre d’ACID-Solutions ! L’agence s’est axée sur l’écoute approfondie du besoin et des problématiques clients afin d’apporter une solution sur mesure, 100% en adéquation avec les envies du client. À travers ces échanges, c’est l’humain qui prime. L’agence prône des valeurs fortes : l’empathie et la transparence.
L'étymologie du mot ACID a différentes explications. Tout d’abord, ACID est en réalité un acronyme : Agence de Communication, Identité et Développement web. Cet acronyme permet de mettre en évidence les deux domaines dans lesquels évolue l’agence : la communication et le développement.
C’est également un jeu de mot en rapport avec la chimie, le PH d’une solution : neutre, basique, acide. À travers ce nom, on perçoit l’idée de laboratoire de solutions digitales.
Enfin, le fait que le nom de l’agence commence par un A a également un côté pratique. Il est conseillé de se trouver en début d’alphabet (la lettre A pour ACID) pour être plus facilement retenu et visible.
Aujourd’hui, on qualifie surtout l’agence de : agence de communication et développement web. Au début, la dimension d’identité constituait une grande partie des demandes. Au fur et à mesure et en même temps que le marché a évolué, c’est le développement web qui a pris le dessus. En effet, avec la révolution numérique et des outils digitaux, les entreprises ont dû s’adapter et leurs demandes pour des solutions digitales se sont donc multipliées.
L’agence s’est donc créée avec seulement 2 associés. En 2019, ACID comptait 13 collaborateurs dont 2 alternants impliqués et complémentaires qui s’identifient aux valeurs de l’agence. En 2021, ACID-Solutions compte désormais 15 collaborateurs dont 4 alternants, une équipe jeune et dynamique avec des profils et des compétences différentes. Deux mots pour résumer l’équipe : fraîcheur et idées !
Située dans le centre-ville de Nantes, sa localisation est un atout car elle permet d’avoir une certaine visibilité et ainsi de toucher des entreprises de la région nantaise, région innovante et dynamique. Cependant ACID-Solutions ne se limite pas seulement aux entreprises locales : quelle que soit leur localisation, l’agence s’adapte aux entreprises pour leur proposer des prestations à hauteur de leurs besoins, que ce soit dans la région nantaise, à l’échelle des Pays de la Loire, de la France ou même à l’international.
L'agence et l'équipe
L’agence ne se définit pas comme une agence 360°. Elle est spécialisée dans le développement web et la conception de supports de communication print et digitaux. L’agence possède donc une double casquette entre création et développement web. Tout au long de ses 15 années d’expérience, elle a orienté sa stratégie vers des moyens de communication digitaux tout en préservant son savoir-faire print.
L'agence a donc deux activités principales :
Développement web : le développement de solutions web sur mesure : sites internet, application web et mobile, plateformes digitales.
Communication print et digitale : graphisme identitaire, création graphique, édition, ...
Sa mission majeure : s’adapter à ses clients et leurs problématiques en leur proposant des solutions sur mesure.
Nos métiers
Depuis quelques années, ACID-Solutions s’est engagée dans une démarche RSE. De cette démarche RSE est notamment né un engagement particulier pour le numérique responsable et l’écoconception. L’agence place la RSE au centre des préoccupations. ACID-Solutions prône des valeurs environnementales et sociales telles que l’ouverture, le respect et la conscience écologique.
La démarche RSE de l’agence est associée à offre numérique responsable. Elle valorise ainsi son engagement auprès de son écosystème de partenaires et de clients. ACID-Solutions fait également partie de la plateforme RSE de Nantes Métropole pour accompagner sa démarche.
Consciente qu’il est impossible d’être une agence 100% responsable, l’agence inscrit sa stratégie RSE dans une démarche continue et une amélioration progressive de ses impacts environnementaux.
Toutes nos actions sur le web ont un impact considérable sur l’environnement. On parle de "pollution invisible" ou de pollution numérique. ACID a à cœur de minimiser, à son échelle, son impact environnemental et ses émissions de gaz à effets de serre.
L'objectif de notre offre numérique responsable est de réduire les impacts environnementaux et inciter les parties prenantes au numérique responsable en les accompagnant dans leur démarche RSE. Pour réduire la pollution numérique produite par les outils liés au web,
L’offre numérique responsable permet aux entreprises d’augmenter leur performance avec des sites plus rapides et efficaces, de promouvoir des valeurs engagées et porteuses de sens, et enfin d’être un vecteur de communication et une visibilité pour leurs projets numériques.