Notre équipe utilise l’approche AGILE et s’appuie sur la méthodologie Scrum pour mener à bien ses projets.
L’approche AGILE est une méthodologie de gestion de projet reconnue à travers le monde entier, qui repose sur l’idée qu’il est impossible de tout prévoir dès le lancement du projet. Ainsi, grâce à cette technique, nos équipes s’adaptent continuellement à vos besoins pour faire évoluer et grandir votre projet.
SCRUM, une des méthodes de l’approche Agile
SCRUM est une méthode de l’approche Agile orientée projet. L’objectif de cette méthode est de livrer de la valeur rapidement pour récolter du feedback.
Les 3 grands piliers de la méthodologie sont :
La méthode Scrum valorise davantage les individus et leurs interactions que les processus et les outils. Cela permet de rendre compte plus rapidement des différents problèmes rencontrés et ainsi garantir le bon déroulement du projet. Grâce à cette méthode, nous anticipons et résolvons les différentes problématiques qui peuvent être rencontrées lors de votre projet. La méthodologie AGILE / Scrum permet ainsi :
Tout cela permet d'obtenir un projet performant, grâce à un travail collaboratif, évitant au maximum les erreurs de parcours. Les 3 valeurs associées à cette méthode : transparence, inspection et adaptation ! Cette méthodologie s’applique à toutes les étapes du projet : lancement, conception, production, tests et recettage. Chez ACID, l’équipe est divisée en plusieurs pôles mais travaille toujours main dans la main pour s'assurer de la cohérence de votre projet.
Il s’agit d’une phase de conception lors de laquelle nous déterminons les objectifs et le cadre du projet. Cette phase est composée de plusieurs ateliers qui sont définis selon vos besoins. De ces ateliers découlent différents livrables : un document de spécifications techniques, des wireframes et des maquettes, une stratégie SEO, ... C’est une phase de co-création 100% sur mesure et main dans la main avec vous.
Il s’agit d’une phase de production lors de laquelle nous réalisons ce qui a été défini lors de la phase de THINK. Afin d’atteindre ces objectifs et de pouvoir montrer l’avancée du projet au fur et à mesure de son développement, nous découpons les tâches qui composent le projet en plusieurs sprints. Lorsque tout est validé, le projet est mis en production.
Il s’agit d’une phase d’exploitation et de maintenance lors de laquelle l’outil développé lors de la phase de BUILD est maintenu, mis à jour, et peut évoluer. Cette phase n’a pas de fin ; nous veillons à faire en sorte que votre site fonctionne, soit sécurisé, tant au niveau maintenance qu’hébergement.
Il s’agit d’une phase de conception lors de laquelle nous déterminons les objectifs et le cadre du projet. Cette phase est composée de plusieurs ateliers qui sont définis selon vos besoins. De ces ateliers découlent différents livrables : un document de spécifications techniques, des wireframes et des maquettes, une stratégie SEO, ... C’est une phase de co-création 100% sur mesure et main dans la main avec vous.
Les ateliers sont généralement co-animés par le responsable commercial et le chef de projet. Les contenus des ateliers sont définis selon vos besoins et vos attentes. Plusieurs membres de l’équipe ACID-Solutions pourront y participer en fonction des points à aborder (fonctionnalités techniques, conception graphique, stratégie SEO, ...).
Le cahier des spécifications techniques est un document qui recense l’ensemble des fonctionnalités techniques relatives au projet. On y retrouve notamment des informations sur le contexte du projet, l’environnement technique et fonctionnel, l’arborescence, les types de pages, les fonctionnalités détaillées, les services tiers, ...
La création graphique consiste à réaliser des wireframes et des maquettes. Les wireframes sont des schémas de la structure et des fonctionnalités des pages. Les maquettes viennent dans un second temps, elles servent à “habiller” graphiquement les wireframes pour donner vie aux pages et se projeter sur ce à quoi ressemblera l’outil web.
Si vous avez des objectifs de référencement naturel pour votre site web, nous pouvons vous proposer de mettre en place une stratégie SEO. Pour cela, nous identifierons vos concurrents principaux ainsi qu’une liste de mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencés. Un plan d’actions vous sera alors remis et nous pourrons l’actionner ensemble.
Ces propositions sont données à titre d’exemple, une phase de THINK peut se composer différemment selon vos besoins. Cela sera à définir ensemble pour une construction sur-mesure.
Il s’agit d’une phase de production lors de laquelle nous réalisons ce qui a été défini lors de la phase de THINK. Afin d’atteindre ces objectifs et de pouvoir montrer l’avancée du projet au fur et à mesure de son développement, nous découpons les tâches qui composent le projet en plusieurs sprints. Lorsque tout est validé, le projet est mis en production.
Les tâches qui composent votre projet sont réparties dans des sprints, généralement de deux semaines. Un sprint se termine par l’organisation d’une sprint review. Il s’agit d’une réunion au cours de laquelle nous vous présentons ce qui a été fait pendant le sprint et ce qui sera fait lors du sprint suivant, l’objectif étant de pouvoir s’adapter en continu afin d’avoir un produit final conforme à vos attentes.
Lorsque tous les sprints sont réalisés, le projet se termine par une phase de tests et de recettage final. Vous prenez le temps nécessaire pour parcourir l’ensemble de votre outil, tester toutes ses fonctionnalités et vérifier que tout est conforme à ce qui avait été convenu au démarrage du projet.
Lorsque le recettage est terminé et que tout est validé, nous vous invitons à signer un PV de recette. Ce document valide les développements et officialise votre accord pour la mise en production de votre outil. A compter de la signature du PV de recette, débute une période de garantie de deux mois.
A la fin du projet, nous vous transmettons un questionnaire de satisfaction. Cela vous permet de nous faire part de vos remarques et suggestions sur le déroulement du projet, la relation avec l’agence, etc. De notre côté, vos retours sont précieux pour nous permettre de nous améliorer en continu.
Il s’agit d’une phase d’exploitation et de maintenance lors de laquelle l’outil développé lors de la phase de BUILD est maintenu, mis à jour, et peut évoluer. Cette phase n’a pas de fin ; nous veillons à faire en sorte que votre site fonctionne, soit sécurisé, tant au niveau maintenance qu’hébergement.
TMA signifie Tierce Maintenance Applicative. C’est un service qui vous permet de nous confier la maintenance de votre outil web afin qu’on s’assure de son bon fonctionnement. Un contrat peut être signé sur la base d’un nombre d’heures de TMA, ce qui vous permet de bénéficier d’un crédit temps à l’agence pour de la maintenance corrective ou évolutive.
Nous pouvons assurer la gestion de l’hébergement de votre outil web. Nous proposons différents services dimensionnés selon vos besoins, et notamment un hébergement vert pour limiter votre impact carbone.
Différents acteurs interviennent pour gérer votre projet, du Chef de projet au Lead Développeur en passant par les développeurs et créatifs. Ils forment l'équipe projet.
Le Chef de projet (ou Product Owner) est le porte-parole du client au sein de l'équipe, il donne les directions et s'assure que le projet avance, dans le respect des délais et du budget.
Le Lead Développeur (ou Scrum Master) est le facilitateur du projet, il s'assure que l'équipe a les éléments nécessaires pour travailler et s'assure des bonnes conditions du déroulement du projet.
Les développeurs et créatifs sont les membres de l'équipe qui produisent et construisent votre projet (maquettes, développement web, ...). C'est grâce à eux que votre projet prend vie et se concrétise !